Sommaire
Lancé au début de l’année 2022, le carnet de santé numérique est accessible par chaque usager de l’Assurance Maladie. L’espace santé, créé systématiquement, contient des informations médicales partageables avec les professionnels de santé.
Anciennement nommé dossier médical personnel, le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique sécurisé. Tout bénéficiaire de l’Assurance Maladie peut créer son espace santé, quel que soit son organisme de Sécurité Sociale (CPAM, MSA, CNMSS, etc.). Ce dossier informatisé contient des données médicales, personnelles et confidentielles, comme des :
À noter que l’Assurance Maladie alimente le DMP automatiquement et que l’historique de soins est disponible sur les 24 derniers mois.
La création du carnet de santé informatisé n’était pas obligatoire. Toutefois, le dossier médical partagé est désormais directement intégré à l’espace numérique de santé. Le DMP est disponible sur l’espace santé numérique à n’importe quel moment. Par ailleurs, il peut être fermé à tout moment par son détendeur. Toutefois, les données contenues dans le dossier sécurisé sont conservées pendant 10 ans, durée pendant laquelle il est possible de le réactiver. La suppression définitive du DMP reste néanmoins faisable.
Soumis au secret médical, c’est la personne elle-même qui décide de qui accède à son carnet de santé. D’autre part, plusieurs autres personnes peuvent formuler la demande d’accès au dossier médical partagé :
La personne peut accéder aux données de son DMP en faisant la demande au médecin de son choix. Les documents sont alors communiqués dans un délai de 48 heures et au plus tard dans les 8 jours suivants. Toutefois, il faut compter deux mois pour recevoir des informations médicales datant de plus de 5 ans. Quant au patient, il a un accès direct à son dossier médical numérisé.
Le dossier médical partagé présente plusieurs intérêts. Son utilité est notamment accrue pour les personnes souffrant d’une maladie chronique ou encore les femmes enceintes. Aussi, les services d’urgence médicale peuvent en demander l’accès afin d’améliorer la prise en charge d’un patient, si ce dernier présente des allergies à certains médicaments ou des antécédents médicaux, par exemple.
Après avoir reçu un code personnel, les démarches pour activer son espace santé connecté sont plutôt simples. Une aide peut être accordée aux personnes qui sont éloignées du numérique.
Depuis 2022, « Mon espace santé » est un nouveau service en ligne de l’Assurance Maladie, ce qui veut dire que l’ensemble des assurés peut ouvrir son dossier médical partagé gratuitement. Les dossiers ouverts avant le 1er juillet 2021 sont conservés, car les données sont automatiquement transférées à l’activation de « Mon espace santé ».
Entre janvier et mars 2022, chaque bénéficiaire reçoit un code, par courrier électronique ou postal, par l’Assurance Maladie, le ministère de la Santé ou la mutualité sociale agricole (MSA). Pour accéder à « Mon espace santé » et activer le service en ligne, la personne doit se munir du code reçu, mais aussi de sa Carte vitale. Pour s’opposer au dossier médical partagé, la démarche est sensiblement la même.
Si l’usager perd ses identifiants pour accéder à son espace santé, il lui suffit de cliquer sur l’onglet dédié : « Identifiant oublié ». Il reçoit alors son identifiant par courriel et il lui est proposé de choisir un nouveau mot de passe. Ce dernier doit être robuste afin de garantir la sécurité de l’espace santé numérique. En cas de perte de mot de passe, il faut cliquer sur « Mot de passe oublié » afin de le réinitialiser.
Le dossier médical partagé a été un échec, essentiellement car le propriétaire était passif. Avec « Mon espace santé », il est actif et devient plus responsable.
À l’origine, le dossier médical partagé était déjà mis en ligne depuis 2019. Néanmoins, il n’a rencontré de succès qu’auprès de 10 millions de personnes, sur plus de 67 millions de Français. À la différence avec le DMP, le propriétaire devient un véritable acteur, car il peut remplir lui-même son carnet de santé numérique alors que seuls les professionnels de santé pouvaient le faire auparavant.
Dans cet espace santé numérique et sécurisé, le consultant pourra alors retrouver :
M comme Mutuelle s’engage pour une santé plus connectée afin d’être au plus proche de chacun d’entre vous, mais aussi car elle possède bien des avantages pour le bénéficiaire.