Sommaire
Mon espace santé a pour vocation de se substituer au dossier médical partagé, lui-même lancé en phase de pilote test en 2021.
Mon espace santé est un nouvel outil de la santé numérique regroupant plusieurs fonctionnalités dont le carnet de santé connecté. En service depuis le mois de février 2022, cet espace a été conçu par le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Assurance-Maladie. Par l’intermédiaire de l’écran et d’internet, le patient, les professionnels de santé et les établissements sanitaires peuvent interagir.
L’objectif est d’amener l’assuré à devenir acteur de santé, car non seulement il crée son espace, mais il participe également à le compléter via son profil médical. Chaque professionnel qui a reçu une autorisation d’accès peut consulter les documents, dans le respect de la confidentialité, de la protection des données de l’usager et du secret médical.
Toutes les informations médicales sont désormais à portée de main et réunies dans un seul espace de travail afin de faciliter le suivi du patient et d’optimiser son parcours de soin. Sa prise en charge est plus efficace, notamment grâce à l’historique de soins de l’utilisateur.
Les informations médicales sont stockées et partagées en toute confidentialité à travers différentes fonctionnalités. En cours de déploiement, Mon espace santé s’étoffera de nombreuses nouvelles fonctionnalités courant 2022 en en 2023.
Chaque usager peut créer et renseigner son profil médical numérique. Il est invité à le compléter en y ajoutant ses :
Un résumé est possiblement partageable avec les différents professionnels de santé.
Le dossier médical connecté regroupe l’ensemble des documents médicaux en un seul et unique lieu :
Le patient ainsi que les différents professionnels de santé, sous réserve d’y être autorisés, peuvent alimenter le dossier médical. Si le dossier médical partagé a été créé au préalable, son contenu est automatiquement transféré dans Mon espace santé. Ainsi, les documents du patient et de ses enfants sont stockés, classés et consultables en un clic.
Dans le profil e-santé, un espace privé est destiné à l’utilisateur pour échanger avec les professionnels de la santé, c’est la messagerie santé. Le médecin ou autre expert peut facilement contacter le patient, lui communiquer des informations médicales ou partager des documents administratifs ou relatifs à une hospitalisation. Les informations transmises via la messagerie santé sont strictement confidentielles et soumises au secret médical.
La mise en place de l’agenda médical, dispositif directement rattaché à Mon espace santé, est prévue durant l’année 2022. Le patient pourra alors voir l’historique de ses rendez-vous médicaux, mais aussi mieux les organiser. Des alertes seront également notifiées en cas de rappel vaccinal ou en amont d’une consultation.
Le numérique fait désormais partie du quotidien de chaque Français et le secteur de la santé n’est pas exclu. Au contraire, la santé connectée a plusieurs objectifs :
Activer son espace santé est une démarche simple et à la portée de tous. En quelques clics, chaque personne peut créer et se connecter à son compte.
Chaque assuré social, quel que soit son régime d’Assurance-Maladie et son statut (salarié, travailleur indépendant, étudiant, etc.) a la possibilité de bénéficier de Mon espace santé, qui est un service gratuit.
Pour activer son espace santé et se connecter à son espace personnel, la démarche est simple :
M comme Mutuelle a choisi des partenaires engagés pour la santé numérique pour faciliter le quotidien de sa communauté de clients : Medaviz pour la téléconsultation médicale, deuxiemeavis.fr pour un nouveau regard sur un dossier santé ou encore Vision Direct pour l’achat en ligne en tiers-payant des lentilles de contact. Nous nous engageons pour une santé plus connectée !