San Francisco est devenue il y a quelques jours à peine, la première grande ville américaine à interdire sur son territoire la vente de cigarettes électroniques. Le vapotage chez les jeunes, en impressionnante hausse, a des « conséquences significatives sur la santé publique, il était donc nécessaire d’agir ».
Bon à savoir : l’employeur doit afficher dans les lieux de travail et sous la forme qui lui convient, la signalisation apparente de l’interdiction de vapoter et de ses conditions d’application.
D’autres lieux autorisent le vapotage notamment dans :
Toutefois, pour respecter son obligation de sécurité envers ses salariés, l’employeur peut interdire le vapotage dans ces différents lieux de travail au moyen du règlement intérieur de l’entreprise.
Il doit notamment veiller à ce que l’air soit renouvelé dans les locaux de travail individuel de façon à maintenir une atmosphère saine et éviter les odeurs désagréables et les condensations.
La responsabilité civile de l’entreprise peut être engagée en cas d’accident (incendie ou explosion par exemple) provoqué par un salarié utilisant une cigarette électronique.
Les cas de maladies liés au tabagisme étant de 34% en France, il est important de « débanaliser » la consommation de cigarettes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est interdit de fumer dans les lieux publics.
La cigarette électronique pourrait contribuer à une renormalisation de l’usage du tabac. C’est pour cela que son usage est interdit dans certains lieux publics.
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la réglementation du médicament pourrait s’appliquer aux cigarettes électroniques et leurs recharges si :
Aucune cigarette électronique ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en tant que médicament, aucun fabricant n’ayant déposé de demande en ce sens.
Par ailleurs les cigarettes électroniques, avec ou sans nicotine, ne peuvent être vendues en pharmacie car elles ne sont pas inscrites sur liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce.