Sommaire
Le développement personnel est un travail sur soi-même afin de s’épanouir et d’atteindre ses objectifs.
Le développement personnel regroupe un ensemble de techniques et de démarches afin de “travailler sur soi”. Il s’agit de développer vos propres compétences grâce à différents exercices à appliquer au quotidien. En effet, déployer vos traits de personnalité, devenir la personne que vous voulez être est une gymnastique quotidienne. L’avantage, c’est qu’une fois acquise, cette démarche devient une habitude et les efforts à fournir pour se retrouver avec son « moi intérieur » sont moins fastidieux.
Ce concept est utilisé dans de nombreux domaines, comme le travail, la vie personnelle ou familiale, les relations aux autres, la spiritualité ou encore dans pour un objectif financier.
Le développement personnel comprend plusieurs étapes permettant d’être en parfaite harmonie avec votre essence profonde. Vous agissez avec bienveillance envers vous-même et envers autrui. Le but est de vous mettre en valeur, d’avoir confiance en vous et surtout de ne pas aller contre vos convictions.
C’est grâce à des méthodes simples que vous déployez tout votre potentiel dont l’objectif premier est de vous épanouir dans certains, voire tous les aspects de votre vie. Le bonheur n’est pas un aboutissement, car cet état de pleine satisfaction s’opère en réalisant quelques exercices chaque jour.
Le développement personnel représente le début d’une réflexion sur vous-même. Il vous aide à mieux vous connaître et à mettre en avant vos capacités. Ainsi, elles évoluent pour que vous gagniez confiance en vous : vous êtes plus fort. Vos performances sont meilleures. Quel que soit votre objectif, le développement personnel vous permet de mieux vous connaître et de réaliser vos projets. Il vous aide à prendre des décisions et à avoir une meilleure estime de vous.
Par ailleurs, il existe une multitude de livres sur le développement personnel si votre thématique est plus ciblée. Il peut s’agir, par exemple, de surmonter une phobie, l’anxiété, la timidité ou encore la déprime. Pour d’autres personnes, ce concept sert à s’affirmer, à apprendre à communiquer ou à savoir dire non. Le développement personnel aide aussi à trouver sa raison d’être. En d’autres termes, il permet de vous chercher, de vous trouver et de vous accomplir pleinement.
Le développement personnel se décline en 5 grands fondamentaux : confiance en soi, bien-être, trouver sa voie, s’accomplir sur le plan sentimental et la réussite professionnelle.
La confiance en soi est l’un des piliers du développement personnel. C’est ce qui donne la force d’aller vers l’autre et d’atteindre ses objectifs. La confiance en soi se travaille par de petits exercices à mettre en place, ce qui peut paraître un peu difficile au départ. Néanmoins, une fois acquise, elle est un puissant allié dans la vie.
Le bien-être est un état souvent recherché pour lâcher prise et se recentrer sur l’instant présent. En développement personnel, le bien-être dans un unique aspect de votre vie ne permet pas d’être complètement épanoui. C’est pourquoi il faut trouver un équilibre entre tous les domaines de la vie.
Trouver votre voie, définir un objectif de vie est aussi un pilier du développement personnel. Pour cela, il convient de vous interroger et de connaître vos motivations réelles. Vous devez faire des choix qui vous correspondent afin de vous sentir libre et heureux.
L’amour permet de se sentir vivant. Il donne un sens à la vie. L’épanouissement sentimental est prioritaire et le développement personnel peut aider à améliorer vos relations de couple.
Le travail occupe une majeure partie de votre vie. Travailler sur soi et oser permettent alors d’éviter d’être malheureux au travail et de contribuer à la réussite professionnelle. Le développement personnel vous aide à vous libérer de la pression et à gagner en énergie positive.
Les vacances sont plus qu’un loisir, elles sont devenues un réel besoin. Elles ont des effets sur votre santé mentale, physique, mais aussi sur votre travail. C’est en ça que les vacances permettent de répondre à des objectifs de développement personnel. En revanche, ne pas partir en vacances peut entraîner des conséquences plutôt néfastes.
Il est bien connu qu’en vacances, nous sommes moins stressés. En effet, on se laisse vivre et nous avons moins de contraintes. Les vacances permettent de se renouveler, de s’évader, mais aussi de lâcher prise. Rompre avec l’intensité du rythme quotidien permet d’être moins fatigué et de prendre plaisir à vivre. Partir en voyage permet de faire le plein de vitalité … et de vitamine D. Cette dernière favorise la détente et entraîne une sensation de bien-être parfois difficile à atteindre au quotidien.
La villégiature sert à changer d’environnement et à vivre pendant quelque temps dans un cadre agréable et propice à la relaxation. Ainsi, prendre le temps de découvrir, de flâner ou de se baigner aide à apaiser notre mental. Partir en couple ou avec des personnes que vous aimez créent des souvenirs inoubliables dont on se rappelle dès que l’on fait appel à sa mémoire. Les vacances participent donc à être plus optimiste par la suite, lorsque l’on retrouve notre quotidien. Grâce à elles, nous reprenons notre souffle et gagnons en énergie positive. En vacances, on remet au cœur de nos préoccupations nos véritables besoins et on prend soin de notre propre personne et ça, ça fait du bien !
Et oui ! Partir en vacances procure de vrais bienfaits sur le travail. A la rentrée, nous sommes plus productifs et plus rapides qu’avant le départ. Nous nous sommes bien reposés et les charges mentales sont moindres pendant un temps donné. Par conséquent, nous sommes plus disposés à nous renouveler et à effectuer de nouvelles missions.
Vous l’aurez compris : santé mentale, santé physique, ressourcement… les vacances participent à votre bien-être, votre confiance en vous-même, votre épanouissement. CQFD : les vacances nous font du bien ! Et si on en prolongeait les bienfaits ?
Pour garder les bénéfices de vos vacances le plus longtemps possible, vous pouvez réaliser quelques exercices de développement personnel. Zoom sur les astuces anti-blues de la rentrée.
D’abord, continuez à vous faire plaisir comme si vous étiez toujours en vacances !
Par exemple, programmez un restaurant avec un proche ou une activité physique qui vous fait du bien. Il peut aussi s’agir d’un rendez-vous dans un institut de beauté ou de vous offrir votre gourmandise favorite. Ciblez ce qui vous a fait du bien en vacances et faites des choses qui s’en rapprochent. Comme un petit air de vacances au quotidien.
En vacances, nous avons tendance à laisser notre smartphone de côté, ce qui permet de se recentrer sur l’instant présent, moment souvent très précieux. Même si le téléphone portable est un objet indispensable au quotidien, vous pouvez instaurer des moments où vous vous en passez. Tout n’est pas urgent, votre ami n’a probablement pas besoin d’une réponse dans l’heure. Il existe par ailleurs des fonctions qui permettent de filtrer les appels… L’essentiel pour vous est de prendre votre temps sans source de déconcentration de votre moment présent.
Ne vous laissez pas dépasser pour un rythme routinier infernal. Continuez d’expérimenter et de découvrir de nouvelles choses. Aussi, n’hésitez pas à faire des pauses pour casser votre routine quotidienne. Restez acteur de votre vie et centré sur votre épanouissement. Avec le télétravail, il est parfois difficile de mettre des barrières entre vie personnelle et vie professionnelle : à vous de poser le cadre autant pour l’une que pour l’autre. Quand ce n’est plus l’heure, ce n’est plus l’heure !
Pendant l’été, il est souvent plus facile de manger des plats équilibrés. Jus de fruits pressés, légumes frais et poissons grillés, continuez de manger sainement pour faire le plein de vitamines !
Pour lutter contre le blues de la rentrée et prolonger les bienfaits de l’été même en automne, misez sur le magnésium dès la rentrée. Amandes, noix, chocolat noir ou encore sardines à l’huile seront vos alliés anti-déprime. Aussi, essayez d’adopter les mêmes habitudes pour votre sommeil. Si vous lisiez un livre avant de vous endormir, continuez au retour de vacances. Si vous vous couchiez tôt, tentez la même expérience à la maison.
Pour résumer, le développement personnel vous aide à prolonger les bienfaits de vos vacances en étant plus à l’écoute de vos besoins, en vous faisant plaisir, mais surtout, de devenir ou de rester la personne que vous souhaitez être.