Avec l’avancée en âge, la sensation de soif se fait moins ressentir, les réserves d’eau stockées par le corps pour prévenir une déshydratation temporaire diminue, passant de 75% chez le nourrisson, à 60-65% chez le jeune adulte et seulement 50% chez la personne âgée.
Le besoin de boire est alors ressenti lorsqu’une déshydratation plus sévère est observée.
L’apport en eau conseillé chez les seniors est évalué à 2 litres par jour en moyenne : la moitié sous forme de boissons, l’autre par l’eau contenue dans les aliments. Les légumes, les fruits, les purées, les compotes ou encore les soupes sont riches en eau et participent à votre hydratation quotidienne.
Pour connaître plus précisément la quantité minimale d’eau à boire (exprimée en ml) au quotidien, adaptée à votre corps, il existe un calcul simple :
1/ soustraire 20 kg à son poids
2/ multiplier le nombre obtenu par 15
3/ y ajouter 1 500
Exemple pour une femme de 65 kg :
1/ 65 – 20 = 45
2/ 45 x 15 = 675
3/ 675 + 1 500 = 2 175 ml soit 2,175 litres
Un moyen très simple de repérer si vous (ou votre proche) est en déshydratation est la couleur des urines. Si celles-ci sont trop foncées, cela signale que vous devez boire plus souvent et en plus grande quantité.
L’eau plate reste la boisson la plus adaptée : sans apports de sucres ou d’excès de sels minéraux , elle est la boisson la plus désaltérante.
Vous pouvez également varier les boissons (eau, jus de fruits, thé, infusion) pour stimuler votre envie de boire. Gardez une bouteille d’eau personnelle à portée de main vous permettra de penser à boire régulièrement et de vérifier la quantité que vous avez bu au cours de la journée.
Chaque eau minérale a ses particularités et des apports en nutriments différents : choisissez la soigneusement en fonction de vos besoins ; certaines eaux minérales étant incompatibles avec certaines maladies ou régimes.