Sommaire
Les déplacements pour le travail, en France comme à l’étranger sont soumis à la réglementation.
Les déplacements professionnels, également appelés voyages d’affaires, englobent tous les déplacements effectués dans le cadre du travail. Ils peuvent avoir lieu en France, comme à l’étranger.
La législation établit une distinction en fonction de la durée du voyage professionnel. Pour un « déplacement professionnel », la mission ne dépasse pas 24 heures. Le « voyage d’affaires » est réservé aux missions de plus longue durée.
Les déplacements professionnels sont une composante courante du travail d’un salarié. Cependant, ils sont soumis à certaines limites :
À noter : une expatriation nécessite la rédaction d’un avenant au contrat de travail.
La santé est un enjeu pour les entreprises. D’ailleurs, selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur doit assurer la sécurité et prendre soin de la santé mentale et physique des travailleurs. Ainsi, pour un déplacement professionnel à l’étranger, et en plus de proposer une mutuelle d’entreprise, l’employeur doit souscrire une assurance voyage professionnelle pour ses employés.
Afin de ne pas avoir d’impact sur la vie personnelle du salarié, l’employeur doit respecter un délai de prévenance. Il doit informer le salarié de son voyage professionnel, dans un délai raisonnable. Ce délai est d’au minimum 48 heures, parfois plus si la mission est lointaine.
Dans certains cas, une clause de déplacement professionnel est inscrite au contrat. Elle doit toujours préciser le secteur géographique.
L’employeur doit se renseigner sur les conditions sanitaires et géopolitiques du pays où se déroule la mission et en informer son employé. Puis, il doit informer la Sécurité sociale de la mission professionnelle à l’étranger, via le Cerfa n° 60-3551. Enfin, il doit souscrire une assurance voyage à l’étranger, afin de garantir une couverture supplémentaire adaptée.
Avant un voyage professionnel à l’étranger, vous devez vous assurer de plusieurs points.
Aider un salarié avant son déplacement à l’étranger vise à garantir sa sécurité et son bien-être pendant son séjour. En amont du voyage, voici les points à vérifier :
Lorsqu’il s’agit de garantir la santé à l’étranger, l’assurance voyage professionnel offre de nombreux avantages, aussi bien pour l’employé que pour l’entreprise.
Pour faire face à un accident, qu’il soit léger ou grave, il est nécessaire que l’employeur souscrive une assurance voyage professionnel. Il s’agit d’une complémentaire qui s’adapte au mieux aux besoins de l’employé et de l’entreprise. Prenez en compte ces différents éléments :
Pour l’employé, cette complémentaire lui procure la tranquillité d’esprit en voyageant à l’étranger, sachant qu’il est couvert en cas de problème de santé imprévu. Elle offre la possibilité de bénéficier de soins de santé de qualité, et d’assistance si nécessaire. Cela permet à l’employé de se concentrer sur sa mission professionnelle sans avoir à s’inquiéter de sa santé ou de ses finances.
Pour l’entreprise, une assurance voyage professionnel offre une protection à ses employés en mission à l’étranger. Cela permet également de prévenir les coûts supplémentaires liés à une urgence médicale à l’étranger, comme les frais d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie soudaine.
En mission à l’étranger, un employé est toujours affilié au régime de la Sécurité sociale. Toutefois, dans certains cas, les soins ne sont pas remboursés.
Quand une entreprise basée en France envoie ses salariés pour une mission temporaire à l’étranger, on parle de travailleurs détachés à l’étranger. En ce qui concerne la couverture maladie d’un travailleur détaché à l’étranger, elle varie selon la destination :
Attention : dans certains pays, les soins peuvent être très chers. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance santé complémentaire pour garantir un bon remboursement.
Une urgence médicale peut survenir lors d’un déplacement professionnel à l’étranger. Mieux vaut s’y préparer.
Système de santé spécifique, barrière de la langue, gérer une urgence médicale à l’étranger d’un collaborateur peut s’avérer délicat. En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de fournir une assistance immédiate et appropriée. Voici nos conseils afin d’anticiper une urgence :
Lorsqu’un employé est en déplacement professionnel à l’étranger, la santé et la sécurité doivent rester des priorités pour son employeur. Chez M Comme Mutuelle, nous comprenons l’importance de la santé des travailleurs en déplacement et nous nous engageons à offrir des solutions d’assurance santé adaptées aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs.