Covid-19 : quelles sont les mesures sanitaires pour partir en Europe cet été ?

6 minutes de lecture
Avec plus de 182 000 nouveaux cas confirmés en 24 heures début juillet 2022, la 7ème vague d'épidémie de Covid-19 peut susciter quelques interrogations. Rassurez vous, le coronavirus n’aura pas raison de vos vacances cet été. Néanmoins, il est préférable de connaître les conditions de voyage avant votre départ et votre retour en France.
< Retour au magazine

La 7ème vague de Covid-19 aux portes de l’Europe

Le gouvernement français a réalisé une classification des pays en fonction de la circulation virale.

Coronavirus et variants : les différentes vagues épidémiques

La Covid-19 est une maladie respiratoire causée par un agent pathogène appartenant à la famille des coronavirus. La Covid-19 a débuté en Chine fin 2019, puis a été responsable de la plus grande épidémie mondiale jamais connue. La maladie à coronavirus s’est propagée dans toute l’Europe et a mis à l’épreuve la communauté scientifique pour qu’elle trouve des remèdes et développe des vaccins.

Depuis l’apparition des premiers cas de Covid-19 en France, le 24 janvier 2020, plusieurs vagues épidémiques ont sévi sur le territoire, en particulier à cause des variants :

  • 1ère vague : mars à mai 2020
  • 2éme vague : septembre à novembre 2020
  • 3ème vague : mars à avril 2021
  • 4ème vague : juillet à août 2021
  • 5ème vague : novembre 2021 à février 2022
  • 6ème vague : mars à avril 2022

Aujourd’hui, la France subit une 7ème vague de coronavirus, avec un pic prévu à la fin du mois de juillet. Néanmoins, il est tout à fait possible de voyager en Europe sous certaines conditions, notamment en respectant les restrictions sanitaires.

 

Covid-19 : quelle classification des pays ?

En fonction de la situation sanitaire locale, des mesures sont prises par le gouvernement français et européen. Aujourd’hui, les frontières sont ouvertes, les vacanciers peuvent prendre l’avion pour se rendre sur leur lieu de villégiature, sous certaines conditions de voyage.

France Diplomatie répertorie les pays verts et les pays orange afin d’encadrer les entrées et les sorties sur le territoire français au moyen de contrôle frontalier.

Lorsqu’aucune circulation active du coronavirus ou de l’un des variants n’est observée, on parle de pays « verts ». À ce jour, il s’agit, par exemple, de Monaco, de la Suisse ou du Vatican. Le test de dépistage n’est plus obligatoire pour les personnes qui présentent un schéma vaccinal complet. En revanche, les voyageurs non vaccinés doivent présenter un résultat négatif lors de leur arrivée en France.

Concernant les pays “oranges”, ce sont les territoires dans lesquels le coronavirus circule activement, mais de manière contrôlée. Aucun variant n’émerge ou ne présente d’échappement vaccinal ou immunitaire. Pour l’heure, tous les pays qui ne sont pas classés dans la zone verte sont répertoriés en “orange”. Les voyageurs non-vaccinés sont dans l’obligation de faire un test Covid.

 

Covid : quelles règles sanitaires pour les voyages internationaux ?

  • Si vous venez d’un pays “vert” et que vous rentrez en France, vous devrez vous soumettre à certaines mesures sanitaires si vous avez plus de 12 ans :
    • Justifier d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
    • Dans le cas contraire, présenter un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures.
  • Dès 12 ans, à votre retour en France, lorsque vous revenez d’un territoire “orange”, les conditions de voyage restent les mêmes que pour les voyageurs qui viennent d’un pays “vert”. Toutefois, un test antigénique peut être réalisé de manière aléatoire à l’arrivée. Aussi, si vous n’êtes pas vacciné contre la Covid-19, il faut :
    • Justifier d’un motif impérieux ;
    • Respecter une période d’auto-isolement de 7 jours et se soumettre à un test à l’issue de ce délai.

 

Vacances en Europe cet été depuis la France : quelles conditions de voyage ?

Le pass sanitaire est un outil qui peut s’avérer utile pour voyager dans certains pays d’Europe.

 

Le pass sanitaire, différent du pass vaccinal, est un document qui se présente sous format papier ou numérique. Entré en vigueur le 9 août 2021, il prouve qu’une personne n’est pas infectée par le coronavirus grâce à une attestation vaccinale, un résultat négatif au test Covid ou à un certificat de rétablissement.

 

Depuis le 1er juillet 2021, le certificat Covid européen est requis pour voyager librement au sein de l’Union européenne. Initialement prévu pour une durée de 12 mois, le pass sanitaire européen est désormais valable jusqu’au 30 juin 2023. En effet, c’est la décision prise par le Parlement européen en date du 13 juin 2022.

 

Pour rappel, chaque Etat membre de l’UE met en place ses propres règles sanitaires pour faire face à l’épidémie de Covid. En outre, les conditions de circulation entre les différentes nations sont susceptibles d’évoluer rapidement. C’est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement le site du ministère des Affaires étrangères et ses conseils aux voyageurs.

 

Pour l’heure, voici les principales mesures sanitaires des différents pays d’Europe :

  • Pays dans lesquels plus aucune restriction n’est appliquée : Bulgarie, Belgique, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse ;
  • Masque obligatoire dans les transports publics : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie ;
  • Restrictions à l’entrée du pays (formulaire d’entrée, preuve de vaccination, etc.) : Malte, Madère (Portugal), Pays-Bas, Royaume-Uni.

 

Quelles sont les conditions pour revenir en France ?

Un site officiel français existe pour connaitre toutes les contraintes de retour en France depuis un pays étranger. Il recense les informations utiles pour voyager en période de Covid-19.

Afin de freiner l’épidémie de coronavirus lors des pics ou d’éviter un nombre trop important d’hospitalisations, le gouvernement français met régulièrement à jour la liste des pays verts et oranges. Si vous voyagez, il est conseillé de vous rendre régulièrement sur le site France Diplomatie, avant votre départ et votre retour en France.

 

Voyage Covid : où s’informer en temps réel ?

Consulter les dernières actualités de sources fiables est un bon moyen de ne pas être pris au dépourvu lors de votre voyage.

 

Si vous envisagez d’entreprendre un voyage en période de Covid-19, il est préférable de vous tenir informé des dernières conditions de voyage. Pour obtenir des informations officielles et régulièrement mises à jour, plusieurs services en ligne sont disponibles :

  • Une fiche informative selon votre destination ;
  • Les ambassades et consulats de France dans les pays étrangers ;
  • Le dernier point de situation pour les destinations vers l’Outre-mer ;
  • Les différentes attestations nécessaires pour se rendre dans certains territoires.

 

Pour voyager sereinement en période de Covid-19, il vous est possible de prendre certaines assurances, comme le rapatriement depuis l’UE. N’oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller M comme Mutuelle pour toute question sur les garanties de votre contrat de complémentaire santé.