Sommaire
Alors qu’on nous annonçait au début de la pandémie des développements de vaccins sur 18 mois minimum, la mobilisation mondiale des chercheurs et laboratoires a permis la sortie de nombreux vaccins contre la Covid-19 dès la fin de l’année 2020.
La vaccination permet avant tout de réduire l’impact de l’épidémie en limitant les complications causées par l’infection virale.
De nombreux laboratoires en vont de leurs essais, tests et lancements à l’échelle mondiale. En France, c’est la Haute Autorité de Santé qui donne son accord pour la distribution d’un vaccin sur le territoire.
Le premier vaccin à avoir été validé en France est la Pfizer/BioNTech lancé en décembre 2020. Sont venus s’ajouter le Moderna et l’AstraZeneca qui, comme le Pfizer, s’injectent en deux doses, puis le vaccin américain Janssen validé le 11 mars 2021, qui a la spécificité d’être actif après une seule dose. Selon votre profil et la disponibilité de l’un ou l’autre de ces vaccins dans votre région, vous recevrez dont l’un de ces quatre « élus » pour l’instant !
Alors qu’à son lancement, la vaccination n’était possible que chez votre médecin traitant, elle a été ouverte aux pharmacies puis aux centres de vaccination assez rapidement. L’objectif : rendre la vaccination accessible à toutes les personnes éligibles.
Pour vous faire vacciner, vous devez préalablement prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant ou de la médecine du travail, sur santé.fr ou via le numéro national disponible 7j/7 : 0 800 009 110.
Le professionnel de santé validera ou non votre demande de vaccination selon votre profil et vous orientera vers un lieu de vaccination adapté à votre situation, qui pourra être :
Le saviez-vous ?
Pour nos adhérents à la gamme Esprit M, vous bénéficiez de la téléconsultation médicale inclus dans votre contrat santé via notre partenaire Medaviz. Plus besoin de vous déplacer pour le rendez-vous préalable à la vaccination : Medaviz a d’ailleurs mis en place sur son application une spécialité Covid-19 pour vous orienter directement sans perdre de temps.
La téléconsultation sécurisée Medaviz a également un rôle important dans le suivi à domicile des patients hospitalisés. Pour en savoir plus, découvrez l’article de notre partenaire ici.
Après de longues tergiversations et critiques sur les vaccinodromes de nos voisins américains en particulier, le Gouvernement français a donné son accord le 20 mars 2021 pour ouvrir le premier vaccinodrome sur le territoire à la fin du mois de mars. Ceci bien sûr dans le but d’accélérer la campagne de vaccination.
Ces vaccinodromes, seront gérés par l’ARS, l’armée, l’Assurance Maladie ou les pompiers selon leur localisation et devraient permettre près de 1500 injections par jour, sur le même rythme que d’autres super-centres européens comme en Allemagne. L’exécutif compte en ouvrir entre 100 à 200 sur l’ensemble du territoire, pour couvrir l’ensemble des départements.
En illustration par exemple, l’Institut Pasteur de Lille en Hauts-de-France déplace son centre de vaccination vers le vaccinodrome du Zénith de Lille, ouvert en partenariat avec le CHU de Lille et la ville de Lille. Les rendez-vous de vaccination Covid-19 peuvent être pris directement sur l’application ou le site Doctolib.fr (si vous faites partie de la cible concernée à une période donnée). Découvrez sur Doctolib le centre de vaccination le plus proche de chez vous !
Dès le lancement de la campagne de vaccination, le Gouvernement a adopté une stratégie vaccinale claire et simple, privilégiant le public vulnérable ou susceptible de développer une maladie grave. Il s’agit :
D’une part des personnes les plus fragiles et à risque,
dont l’âge ainsi que l’état de santé sont déterminants :
D’autre part le personnel soignant
Pour savoir si vous êtes éligibles dès aujourd’hui au dispositif de vaccination, ou connaître la phase de vaccination qui vous concerne, le Gouvernement a mis en place un simulateur de situation en ligne, à retrouver ici.
Au 21 mars 2021, 6.199.118 personnes avaient déjà reçu une première injection de vaccin contre la Covid-19, et 2.429.958 autres ont fini le cycle des deux injections nécessaires selon le vaccin utilisé.
Alors que la campagne de vaccination a subi un temps d’arrêt avec la suspension temporaire du vaccin AstraZeneca début mars, elle redémarre de plus belle depuis le 19 mars 2021. Les objectifs de cette campagne de vaccination contre la Covid-19 reposent sur les objectifs « 10-20-30 » :
10 : 10 millions de personnes vaccinées au 15 avril, dont l’intégralité des personnes les plus vulnérables et volontaires.
20 : 20 millions de personnes vaccinées au 15 mai, soit la totalité des personnes volontaires de plus de 50 ans.
30 : 30 millions de personnes vaccinées au 15 juin, soit les 2/3 de la population volontaire de plus de 18 ans.
Vous pouvez retrouver le planning de la campagne de vaccination selon l’âge et la situation du public éligible sur le site du Gouvernement.