Sommaire
Prendre soin de votre santé au quotidien est au cœur de notre démarche santé. Actes de dépistage, traitements préventifs, vaccination, de nombreux actes de prévention sont remboursés par votre mutuelle.
Depuis 2006, les complémentaires santé ont l’obligation de prendre en charge le remboursement de 2 actes de prévention. Et depuis la dernière réglementation sur les contrats responsables, vous serez remboursés de tous les actes de prévention.
Découvrez tous les actes de prévention remboursés par votre mutuelle, leur intérêt, et les conditions pour en bénéficier.
Pour prévenir des caries, le scellement prophylactique des puits, sillons et fissures est un acte de prévention couramment pratiqué par le dentiste auprès des enfants de moins de 14 ans. Il consiste à couler une résine fluide sur le relief accidenté des molaires définitives. Cet acte couramment pratiqué est sans douleur et rapide à effectuer. Il permet de combler les sillons des dents trop profonds et étroits pour que les poils de brosse à dent puissent y éliminer la plaque dentaire responsable des caries.
Pour bénéficier du remboursement de cet acte de prévention par la mutuelle, celui-ci doit remplir certaines conditions : l’acte doit être réalisé sur les 1ères ou 2ndes molaires permanentes, avant le 14e anniversaire, une seule fois par dent et seulement en cas de risque de caries.
Pour avoir des dents en bonne santé, les consultations régulières chez le dentiste sont aussi encouragées à tout âge, avec le remboursement d’un détartrage annuel complet. Le détartrage doit s’effectuer en 2 séances maximum afin d’être pris en charge par la mutuelle.
Dépister les troubles du langage précocement facilite leur traitement. Prescrit par le médecin généraliste, un bilan du langage oral et / ou un bilan d’aptitudes à l’acquisition du langage écrit est réalisé par un orthophoniste. Ce bilan permet d ‘évaluer les difficultés ou troubles liés au langage et/ou à l’écrit et de proposer un traitement orthophonique adapté. Ce premier bilan orthophonique est un acte de prévention pris en charge par la mutuelle pour les enfants de moins de 14 ans.
Parce que ces maladies sont mieux soignées lorsqu’elles sont dépistées tôt, votre mutuelle vous rembourse les actes de prévention liés au dépistage des pathologies suivantes :
La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger contre certaines infections et maladies. Le remboursement de cet acte de prévention est pris en charge par la mutuelle sous certaines conditions, s’agissant d’un vaccin contre les maladies suivantes :