Sommaire
Comment réintégrer son poste après un congé paternité et éviter la surcharge : être papa, c’est du bonheur sans oublier quelques douleurs !
Certes différente du post-partum, l’arrivée de bébé peut bouleverser le papa. Un sentiment de frustration peut naître lorsque l’heure a sonné pour retourner travailler. Il arrive même que le père culpabilise de laisser l’enfant à la charge de la maman, et le vive comme un déchirement.
En plus de ces aspects affectifs, devenir papa peut faire douter de ses capacités à continuer (voire progresser) dans sa carrière sans oublier la crainte de nouvelles responsabilités en tant que parent. “C’est ton premier, tu verras, ça va te passer” : la faute aux diktats de notre société. Être papa consiste à faire des choix et des compromis, gérer ses priorités, sans s’oublier ni renier sa parentalité. Travail et vie de famille peuvent être liés !
La famille s’agrandit et le rythme de vie aussi. On a le sentiment de manquer de temps et on peut vite perdre pied et se négliger. Garder les bons réflexes santé et se consacrer des moments bien-être est essentiel pour une qualité de vie préservée comme :
Aides, conditions de travail, différents congés : quel est le cadre législatif lorsque l’on devient parent ?
Depuis juillet 2021, le congé paternité a été rallongé et passe de 11 à 25 jours calendaires (32 jours en cas de naissances multiples). À cela s’ajoute le “congé de naissance” de 3 jours, et permet donc un arrêt total de 28 ou 35 jours.
Si le salarié cumule un an d’ancienneté, il peut aussi demander un aménagement de son temps de travail via un congé parental à temps partiel d’une durée d’un an (renouvelable) et avec un minimum de 16h de travail hebdomadaire.
À savoir : le congé parental se distingue des deux précédents par sa durée (6 mois ou 1 an) et de son indemnisation par la Caf.
Devenir parent n’est pas synonyme de ralentissement, juste d’aménagement. Côté boulot, il est possible de travailler sur des plages horaires différentes et avec de nouvelles conditions de travail. Par exemple, commencer et finir plus tôt pour aller chez la nounou, passer à la semaine de 4 jours, ou éviter quelques déplacements avec du télétravail à mi-temps…
Comment gérer son départ et surtout son retour au travail après avoir vécu dans sa bulle familiale ?
Comment aborder le sujet de la parentalité sans être stigmatisé ou pénalisé au travail ? La communication avec son employeur est la clé. Prendre les devants et échanger sur le sujet avec son responsable, balaie certaines contraintes liées à la parentalité.
La finalité est de sensibiliser ses collègues à la nécessité d’adapter les postes de travail pour permettre aux pères de mieux gérer leur rôle. On travaille pour profiter de la vie et non l’inverse.
Le rythme de vie évolue, les nuits peuvent être courtes, et la fatigue vous gagne. On peut se sentir submergé. En considérant son couple comme une équipe gagnante, et chacun à pied d’égalité, on peut s’entraider et partager les bons moments comme les gênants.
Pour le quotidien en famille et la poursuite de sa carrière, voici toutes nos astuces !
De nouveaux réflexes et manières de faire sont envisageables lorsque l’on devient parent. Encore une fois, ce n’est pas moins travailler, c’est travailler différemment et toujours de façon efficiente ! Voici quelques pistes pour concilier vie pro et épanouissement perso, afin que le boulot n’asphyxie pas trop :
Le maître mot est : ORGANISATION. L’objectif est de planifier (mais surtout prioriser) les tâches pour faciliter le quotidien, gagner du temps, et se sentir moins pressé. L’important est de se dégager des créneaux pour les instants plaisir qui comptent vraiment !
Courses, tâches ménagères, repas, trajets et activités… Pourquoi ne pas opter pour le supermarché Drive ou la livraison à la maison ? Une aide à domicile (déductible d’impôts) ? Faire les repas à l’avance avec le batch cooking) ? La microcrèche du travail ? Utiliser des applis comme “Y’en a marre du square” (YAMS) pour des idées sorties en famille ?
L’allongement du congé paternité est un pas de plus vers l’évolution des mentalités sur le rôle des papas dans notre société. Ces nouvelles dispositions et bonnes pratiques professionnelles permettent aux pères d’être à la fois engagés auprès de leur famille et épanouis dans leur carrière. Pensons équité, et félicité !