Sommaire
En quoi consiste une analyse sanguine ? Quel professionnel de santé peut la demander ? Que cherche-t-on dans une prise de sang ? Faut-il être souffrant ou déjà sous traitement pour faire analyser son sang ? Décryptons cet acte et les finalités.
Une prise de sang est prescrite sur ordonnance par un médecin généraliste ou bien un autre spécialiste de santé et réalisée par la suite en laboratoire d’analyses médicales, en clinique, à l’hôpital. Le plus souvent, l’aiguille prélève le sang dans une veine au niveau du bras et l’acte reste peu douloureux.
NB : Selon la sensibilité de chacun (et notamment pour les enfants), il est possible d’apposer un patch anesthésiant sur la zone de ponction une heure avant l’intervention.
Cet acte peut être préconisé pour plusieurs choses :
En général, une prise de sang s’effectue à jeun, sauf recommandations médicales contraires. Exceptée l’eau, vous devrez donc vous abstenir de nourriture ou de boissons sucrées pendant les 12h précédant l’acte. N’hésitez pas à (re)demander au laboratoire lors de la prise de rendez-vous pour en être sûr ! Prévoyez si possible l’analyse le matin et emportez une collation pour reprendre des forces après l’examen (parfois les laboratoires de prélèvement le proposent sur place). Par ailleurs, il n’est pas recommandé de fumer ni de pratiquer une activité sportive avant la prise de sang.
Il est possible, voire recommandé, d’effectuer un bilan sanguin complet tous les 3 ans chez l’adulte. Ces examens permettent de contrôler, entre autres, la glycémie (taux de glucose, sucre) et le cholestérol. Dans le cas d’antécédents familiaux (diabète de type 2, hypertension, surpoids) ce bilan de santé peut être réalisé tous les ans avec un suivi médical approprié.
Pas toujours facile d’interpréter les résultats d’une prise de sang… Voyons comment les classer et les comprendre par catégories. Analyses et bilans, quelles données sont importantes et recherchées par les professionnels de santé ?
Aussi appelé numération formule sanguine, l’hémogramme recense la quantité et la qualité de certaines cellules dans le sang telles que les globules rouges (hématies), globules blancs (leucocytes) et les plaquettes.
Ces trois indicateurs révèlent alors :
C’est grâce à cette protéine que le fer est stocké dans le sang. Si le taux de ferritine est bas, c’est que l’individu est en anémie : carence en fer. Si, au contraire, le taux est trop élevé, une anomalie génétique peut en être la cause tout comme une maladie inflammatoire ou en raison d’un alcoolisme chronique.
Les valeurs “VS” (vitesse de sédimentation) et “CRP” (protéine C-réactive) sont ici étudiées. Elles peuvent révéler une inflammation aiguë ou chronique, peu importe son origine : infection, cancer, une maladie auto-immune… Néanmoins ces données peuvent varier en fonction de l’âge ou d’un traitement en cours.
La concentration de glucose dans le sang est évaluée dans cette case “glycémie”. Elle peut être analysée à jeun ou bien après un repas (mesure de la glycémie postprandiale). Dans le cas d’un taux élevé, un diabète peut être diagnostiqué ou, a contrario, une hypoglycémie décelée.
Dans ce bilan sont retenus les deux principaux lipides dans le sang : les triglycérides et le cholestérol. Les triglycérides, apportés par l’alimentation, sont stockés dans des cellules dites adipeuses, et servent de réserve d’énergie à l’organisme. Le cholestérol se décline en deux acronymes :
Régulièrement effectué chez les personnes âgées ou celles diabétiques, ce bilan s’articule à travers trois valeurs : la créatinine, le débit de filtration glomérulaire (DFG) et l’urée. Grâce à ces indicateurs, un dysfonctionnement rénal ou une infection bactérienne peuvent être décelés.
Le taux de certaines substances alerte sur une présence ou un degré d’inflammation du foie (par exemple, ALAT et ASAT). Un bilan hépatique permet de savoir si le foie exerce ses fonctions normales de production de protéines et de sécrétion de la bile (albumine et bilirubine).
On ne se le cache pas, une batterie de tests sanguins est effectuée avant l’arrivée d’un bébé. D’abord pour le confirmer ! La prise de sang permet de doser l’hormone HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) et atteste de l’heureux événement. Arrivent ensuite d’autres analyses pour dépister la toxoplasmose, rubéole, trisomie 21 ou encore l’antigène BHs si présence d’hépatite B.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et les autres spécialistes qui vous entourent pour vous faire accompagner à ce sujet.
M comme Mutuelle informe sa communauté de clients et simplifie l’accès à la santé ! Nos équipes de proximité sont disponibles pour vous accompagner.