Sommaire
Avec l’arrivée de la saison hivernale, dès le milieu de l’automne, la lumière du jour diminue. C’est la cause principale de la dépression saisonnière.
La dépression saisonnière est également appelée Trouble affectif saisonnier ou TAS (Seasonal Affective Disorder, SAD en anglais). C’est le Dr Norman E. Rosenthal, psychiatre et scientifique sud-Africain, qui l’a identifiée dans les années 80.
Ce trouble est lié à la diminution de la lumière naturelle en automne et en hiver. En effet, la lumière du soleil joue un rôle important dans la régulation des rythmes circadiens. Ce sont des cycles biologiques de 24 heures qui régulent de nombreux processus physiologiques, notamment l’humeur.
En hiver, les journées sont plus courtes et la luminosité est plus faible. La perturbation du rythme circadien entraîne une baisse de la production de mélatonine. Ce neurotransmetteur joue un rôle important dans la régulation de l’humeur. Les personnes touchées par le TAS sont généralement très sensibles à la luminosité. Aux alentours d’octobre, novembre, elles présentent alors des symptômes de dépression. Elles ont le blues de l’hiver ou déprime hivernale.
Les symptômes de la déprime hivernale sont similaires à ceux d’un syndrome dépressif classique. La différence est qu’ils apparaissent généralement de manière saisonnière. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
En 1984, le Dr Norman E. Rosenthal fait une découverte majeure. Il démontre que la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’humeur.
En effet, il observe une amélioration de l’état des personnes souffrant de dépression saisonnière quand elles sont exposées à une lumière artificielle de grande intensité. Il conclut que cette exposition à la lumière permet de réguler l’horloge biologique interne.
La lumière pénètre dans l’œil et est transmise au cerveau. Là, elle stimule la production de neurotransmetteurs, des substances chimiques qui jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur.
L’un de ces neurotransmetteurs, la sérotonine, est appelée « l’hormone du bonheur ». Elle régule l’humeur et la sécrétion de la mélatonine, responsable des cycles éveil/sommeil, les cycles circadiens.
En résumé : la lumière aide à réguler la production de sérotonine. En été, lorsque les journées sont longues et ensoleillées, la production de sérotonine est élevée. En hiver, lorsque les journées sont courtes et sombres, la production de sérotonine est faible. Cela peut entraîner un syndrome dépressif.
Il existe plusieurs moyens de prévenir la dépression saisonnière ou d’en atténuer les symptômes.
Voici nos conseils anti-spleen pour l’hiver, si vous êtes touché par des troubles dépressifs saisonniers :
Le sport est un excellent moyen de lutter contre la dépression saisonnière.
Pourquoi pratiquer une activité physique régulière, même en hiver ? Ce n’est plus à démontrer : le sport a de nombreux bienfaits pour la santé, surtout s’il est pratiqué régulièrement. Il permet :
L’activité physique, même modérée, est bénéfique. Elle favorise la production d’endorphines, les hormones qui régulent l’humeur. Ainsi, plus vous bougez, plus vous activez votre motivation. Vous retrouvez un regain d’énergie.
Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé.
Si vous êtes touché par des troubles dépressifs durant la saison hivernale, dans un premier temps, parlez-en à votre médecin généraliste. Il vous posera toutes les questions nécessaires pour établir son diagnostic.
Les patients atteints d’un trouble affectif saisonnier peuvent être suivis par un psychologue ou un psychiatre. Les traitements de la dépression saisonnière sont les mêmes que ceux de la dépression classique. Les principaux traitements sont les suivants :
Un médecin ou un psychologue vous posera des questions sur vos symptômes. Il vous proposera un traitement adapté. La luminothérapie est également un traitement efficace de la dépression saisonnière.
La dépression saisonnière est une maladie qui peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne. Il est important de la prendre en charge dès les premiers signes. Adoptez des mesures préventives en prenant soin de vous, grâce au sport et à la luminothérapie. Si les symptômes dépressifs sont trop handicapants, consultez un professionnel de la santé. Dans tous les cas, il est possible de soulager les symptômes et de retrouver une bonne qualité de vie.