Sommaire
Depuis fin 2019, M comme Mutuelle met en œuvre une stratégie et une organisation dédiées à la lutte contre la fraude. Elle est déclinée sous 2 angles afin de couvrir l’ensemble des fraudes : la lutte en interne contre la fraude des adhérents, la lutte menée par ACTIL contre la fraude des professionnels de santé.
Chez M comme Mutuelle, nous avons mis en place en interne une équipe dédiée à la lutte contre la fraude à la mutuelle, lorsque celle-ci émane des clients assurés.
Notre équipe, formée à la gestion du risque et de la fraude est composée de 3 personnes et œuvre au quotidien pour identifier, stopper et écarter les fraudeurs potentiels et avérés.
Les actions mises en œuvre par l’équipe portent notamment sur :
Ces actions permettent à la fois d’éviter les dépenses indues et de recouvrer les prestations versées à tort lorsqu’une fraude est caractérisée. Elles contribuent par là même à préserver la logique de mutualisation en écartant les comportements abusifs.
A date :
Chez ACTIL, spécialiste de la gestion des réseaux de santé et du tiers-payant pour les complémentaires santé, une équipe de lutte contre la fraude composée de 5 personnes a également été spécialement créée. Cette action nous permet de bénéficier d’un outil d’intelligence artificielle (SHIFT TECHNOLOGIE) facilitant la détection de la fraude chez les professionnels de santé.
La fraude est un acte commis avec l’intention de défier la loi : les mutuelles comme leurs consœurs des autres secteurs d’assurance, sont soumises à diverses fraudes à la complémentaire santé. Qui peuvent émaner des assurés comme des prestataires de soins.
Une fraude est un acte intentionnel et trompeur, qui vise à obtenir un avantage financier, en contournant les règles et lois en vigueur.
En France, la fraude à l’assurance santé est considérée comme un délit et peut entraîner des sanctions pénales et civiles. Les pénalités pour fraude varient selon la gravité de l’infraction et peuvent inclure des amendes, des peines de prison et des restitutions des sommes perçues frauduleusement.
La fraude à la mutuelle est réprimée par le Code de la Sécurité sociale, qui prévoit des sanctions civiles et pénales pour toute personne qui soumet des déclarations fausses ou trompeuses à une compagnie d’assurance maladie. Les montants des amendes et des restitutions dépendent de la gravité de l’infraction et peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les autorités sont particulièrement vigilantes pour détecter et poursuivre les fraudeurs car la fraude à la mutuelle est considérée comme une infraction grave.
Les fraudes à la Sécurité Sociale représentent souvent de petits montants cumulés alors que les fraudes détectées dans les mutuelles représentent des montants importants, de plusieurs milliers d’€.
La nature des fraudes reste cependant classique et redondante :
Ces fraudes concernent surtout l’optique, le dentaire et les hospitalisations.
Si la fraude est avérée, les risques pour ces professionnels de santé sont grands : emprisonnement et amende après condamnation pour escroquerie ou faux et usage de faux.
La sanction encourue peut aller de l’exclusion de l’adhérent de son organisme d’assurance santé, jusqu’à une sanction pénale pouvant aller à l’emprisonnement et le versement d’une amende conséquente.
Notre stratégie globale de lutte contre la fraude, à la fois côté adhérents et côté prestataires de soins, a permis à M comme Mutuelle de récupérer et de bloquer plus de 2 millions d’euros de prestations frauduleuses. Nous savons que la vigilance et la prévention sont nos forces pour détecter les fraudes à la source, et ainsi éviter qu’elles ne s’amplifient. Nos équipes, en agissant ainsi sur les deux fronts : assurés et prestataires, permettent de limiter les répercussions financières de lourdes fraudes sur nos frais.