Sommaire
Vous venez de perdre votre emploi ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous pour continuer à bénéficier d’une bonne mutuelle santé.
Pendant votre période de chômage, vous pouvez conserver gratuitement la couverture santé obligatoire mise en place par votre précédent employeur. Ce dispositif de portabilité est toutefois soumis à conditions. Nous y reviendrons.
Si votre conjoint (marié ou pacsé) bénéficie d’une mutuelle d’entreprise, vous pouvez demander à y souscrire en tant qu’ayant droit. Vous profiterez des mêmes garanties que lui. Par contre, le tarif pourra être différent du sien mais restera en général moins élevé qu’un contrat individuel.
Si vos revenus sont trop modestes pour financer une mutuelle santé, pensez à la complémentaire santé solidaire ! Ce dispositif prend en charge la part complémentaire de vos dépenses de santé, c’est-à-dire ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Vous pouvez y accéder sous deux conditions :
Selon vos ressources, la CSS est entièrement gratuite ou soumise à une participation financière (barème de ressources disponible sur le site du ministère de la santé).
À noter que la CSS complète la PUMa (protection universelle maladie) qui vous assure la continuité de vos droits à la Sécurité sociale notamment en cas de changement de situation.
Il est également possible de souscrire un contrat individuel classique auprès d’une mutuelle comme M comme Mutuelle, notamment si vous n’êtes pas éligible à la portabilité ou si cette dernière a pris fin. Nous détaillerons plus loin les éléments à connaitre pour faire le bon choix.
La portabilité vous permet de conserver gratuitement votre mutuelle collective pendant votre période de chômage mais sous certaines conditions.
En premier lieu, il est bien sûr nécessaire d’avoir souscrit à la couverture collective quand vous étiez salarié de l’entreprise. Mais comme la mutuelle d’entreprise est obligatoire, en principe, ce point est validé.
Vous devez également avoir droit aux allocations chômage et ne pas avoir été licencié pour faute lourde.
À noter que mis à part la faute lourde, tous les motifs de rupture de contrat ouvrent droit à la portabilité : licenciements, rupture conventionnelle, démission, etc.
La portabilité est entièrement gratuite pour l’ancien salarié. Toutes les démarches sont effectuées par votre employeur. Il faudra uniquement lui transmettre un justificatif de votre prise en charge par l’assurance chômage.
Il n’y a aucune interruption dans votre couverture santé : la portabilité démarre dès la fin de votre contrat de travail.
Vous conservez vos garanties pendant toute la durée de votre indemnisation chômage dans la limite :
Souscrire une assurance santé individuelle représente un certain budget surtout en période de chômage et de baisse de revenus.
La première règle à suivre est donc de ne pas vous précipiter. Voici quelques conseils.
La clé est donc de trouver le bon équilibre entre des garanties adaptées à vos besoins essentiels et un tarif attractif.
Chez M comme Mutuelle, nous pensons que chacun doit pouvoir accéder à une complémentaire santé, d’autant plus dans une période difficile comme le chômage.
Nous proposons ainsi des formules sur-mesure adaptées à chaque profil, chaque besoin, chaque budget :
Sans oublier nos deux solutions innovantes pour les petits budgets :