Sommaire
Le burn-out ou épuisement professionnel est un syndrome en lien avec la sphère professionnelle. Devenu un enjeu majeur de la santé au travail, il ne doit pas être confondu avec le stress, la dépression ou encore le bore-out.
Le burn out est le syndrome de l’épuisement professionnel. C’est un trouble psychique qui résulte d’un stress chronique dans le cadre du travail. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Contrairement à ce que nous pouvons penser, le burn out n’est pas une maladie mentale, mais plutôt un cercle vicieux et pernicieux qui mène à l’épuisement.
Nous allons vous surprendre, mais le stress peut être bénéfique. En effet, le stress n’est pas une émotion, mais un mécanisme d’adaptation naturel qui, par tout un cheminement de réactions physiques et émotionnelles, nous permet de répondre efficacement à une situation difficile.
Cependant, la répétition de situations stressantes sur la durée génère un stress chronique. Et, c’est lui qui mène à un épuisement progressif et pathologique dangereux pour votre santé.
La dépression est une maladie mentale qui touche toutes les sphères de votre vie privée comme professionnelle. Le burn out, quant à lui, se déroule en premier lieu dans la sphère professionnelle.
Alors que le burn-out est un épuisement professionnel lié à trop d’activités, le bore-out est plutôt lié à un profond ennui au travail. Dans ce cas, suite à une baisse de l’activité ou des tâches peu valorisantes, c’est le manque de stimulation intellectuelle qui entraîne le stress chronique.
Le constat est sans appel : un adulte sur 4 fera un burn out au cours de sa vie. Pas encore reconnu comme une maladie professionnelle, le burn out est la 2ème affection d’origine professionnelle en France. D’où vient-elle ?
Le burn out touche aussi bien les femmes que les hommes. À l’origine, le burn out concernait uniquement les professionnels de santé. Aujourd’hui, on a élargi ce terme à tous les syndromes d’épuisement quelle que soit la profession.
D’ailleurs, des catégories professionnelles seraient plus exposées au burn out, comme :
Des symptômes du burn out ont aussi détectés auprès des parents, on parle de burn out parental.
Le burn out apparaît quand le travailleur ressent un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu’il se fait de son métier et la réalité de son travail. Le travailleur est en burn out quand il ne peut plus faire face à ces situations de stress chronique. Il peut se développer progressivement sur des semaines, des mois, voire des années.
Le burn out est lié à une sensation de mal-être au travail. Plusieurs causes ont été identifiées, comme :
Le burn out est à prendre au sérieux et peut mener à des pathologies plus graves, comme :
Le stress au travail peut être fréquent, mais quand celui-ci mène à l’épuisement professionnel, il est important de reconnaître les premiers signes qui touchent aussi bien le plan physique, émotionnel et mental d’un travailleur.
Le burn out se traduit d’abord par des signes physiques, comme :
Les symptômes physiques vont de pair avec des symptômes plus importants, comme :
Vous souffrez de surmenage ? Dès les premiers signes, il faut agir ! Cependant, le diagnostic d’un burn-out n’est pas toujours simple à poser. Même si un arrêt de travail est nécessaire, d’autres actions peuvent être mises en place.
C’est la première étape. Votre médecin traitant est le plus à même de juger si vous traversez une période de stress passagère, ou si vous êtes atteint de burn out. Il vous prescrira un arrêt de travail d’une semaine ou deux, voire plus afin de prendre du recul. La durée de convalescence dépendra de votre état.
Si votre burn out est responsable de troubles dépressifs, un traitement antidépresseur pourra y être associé au même titre que des rendez-vous chez un psy.
Votre médecin n’est pas disponible assez rapidement ? Profitez de la téléconsultation médicale 24h/24 avec notre partenaire Medaviz, un service gratuit inclus dans le contrat santé de tous les clients M comme Mutuelle.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont souvent indiquées dans le traitement du burn out. Elles vous permettront de mieux comprendre vos émotions, d’identifier les causes de votre burn out et d’éviter une éventuelle rechute.
Les personnes ayant connu ce syndrome de burn out entament une période de réflexion sur leur vie professionnelle et personnelle avant la reprise. Les séquelles d’un burn out peuvent être importantes. La période d’arrêt de travail est souvent l’occasion de faire un point sur ses priorités et – pourquoi pas – de construire de nouveaux projets professionnels.
Renoncer à son poste actuel n’est pas une obligation. Vous pouvez reprendre le chemin du travail en vous entourant des bons professionnels qui vous aideront dans votre retour en entreprise ou au travail, comme :
Prenez contact
https://www.mcommemutuelle.com/entreprise/prevention/