Sommaire
Voyons les avantages de la sieste flash par rapport à une sieste plus longue et comment se reposer de manière optimale sur son lieu de travail.
Jusqu’à la révolution industrielle, la sieste était pratiquée par nos aînés. Nous sommes passés du champ à l’usine et le travail à la chaîne a bouleversé notre quotidien. La sieste appartenait au passé. Se reposer au travail est désormais mal perçu en France : la sieste s’apparente à une perte de temps voire à de la fainéantise.
Pourtant, il devrait en être tout autrement. Aujourd’hui, la notion de QVCT (Qualité de Vie et de Conditions de Travail) et de santé lèvent les tabous sur la sieste. Elle devient une source de productivité, une arme pour lutter contre le stress, et même un argument pour recruter.
Le saviez-vous ? En Chine, la sieste est un droit constitutionnel et au Japon, certaines entreprises obligent même les salariés à se reposer !
L’INRS recommande de s’assoupir entre 15 et 20 minutes. L’objectif est d’entrer dans le premier cycle de sommeil – léger, celui de la somnolence – et non de dormir profondément afin de recharger les batteries pour les heures à venir. Une sieste flash ne « rattrape » pas le sommeil de la veille, mais elle permet de rester en forme plus longtemps au cours de la journée et avec des capacités cognitives boostées.
Pour ce faire, nul besoin de s’allonger ni de se plonger dans le noir complet. La sieste éclair se pratique presque partout : il suffit d’être installé confortablement (tête posée, muscles relâchés) et de se couper de tout stimulus pour un court instant (bouchons d’oreille, masque de sommeil). Prêt à vous reposer et repartir du bon pied ? Telle une méditation guidée, écoutez cet audio pour vous aider à réaliser une sieste flash en direct.
Découvrons comment la sieste flash booste les capacités des salariés, et par ricochet, leur productivité ainsi que leur créativité.
Le sommeil est salvateur pour la santé. Lorsque nous dormons, nos cellules se régénèrent, notre mémoire se consolide, nos capacités d’apprentissage se restaurent, l’immunité se voit boostée par un taux de globules blancs augmenté et l’anxiété est apaisée.
Alors que 85 % des mammifères dorment plusieurs fois par jour, 80 % des Français se disent fatigués pendant la journée et 45 % affirment ne pas dormir assez.[1] La sieste éclair peut y remédier : il n’y a rien de plus naturel en plus d’une bonne nuit de sommeil !
Bon à retenir : la sieste flash est recommandée pour tous – même pour les personnes qui souffrent d’insomnies – puisqu’elle ne perturbe pas la qualité du sommeil nocturne en raison de sa courte durée.
La fatigue mentale et les tensions peuvent s’accumuler. Nul besoin d’évoquer les nombreux cas de burn-out pour le prouver. Pour améliorer la qualité de vie au travail et la santé de chacun, la sieste flash est toute désignée. Elle permet de réduire les biomarqueurs de stress et de recouvrir l’énergie nécessaire pour des journées de travail rondement menées. Une vie professionnelle équilibrée et respectueuse de la santé des salariés va de pair avec leur épanouissement personnel.
Comment convaincre son employeur d’instaurer une politique de sieste flash au travail et l’intégrer dans un emploi du temps chargé ?
La sieste éclair au travail déconstruit l’idée erronée qu’elle serait un signe de paresse et se révèle plutôt comme une stratégie astucieuse pour renforcer la santé, le bien-être et l’efficacité des employés. Pour résumer (et argumenter) sur les bienfaits de la sieste flash au travail, voici tous les bénéfices qu’elle peut apporter à l’employeur et aux salariés :
Il est préconisé de réaliser une sieste flash entre 12h et 16h. Après l’heure du déjeuner semble le moment parfait. Au moment de la digestion, le fameux “coup de barre” peut être ressenti : le pic de sécrétion de mélatonine favorise la somnolence… Se reposer en début d’après-midi est donc sensé ! Pratiquer une activité physique après (et avant la reprise du travail) est aussi recommandé. Écoutez votre corps et adoptez la sieste flash au moment le plus opportun, quitte à l’inscrire dans votre agenda !
Comment créer un environnement propice à la sieste flash et bénéficier de tous ses bienfaits ?
Pour maximiser les bénéfices de la sieste éclair, plusieurs exercices de respiration et de relaxation sont plébiscités. L’objectif est d’apaiser son corps et son esprit afin d’optimiser ce temps de repos. Pour vous aider, vous pouvez créer un rituel d’endormissement (avec musique ou non) comme suit :
Bon à retenir : n’oubliez pas que la méditation s’avère bénéfique, et en dehors de toute spiritualité, apporte de nombreux bienfaits ! Cette discipline améliore les sensations de bien-être en encourageant les émotions positives.
Une culture d’entreprise favorable à la sieste flash induit plusieurs éléments. En plus d’une salle dédiée et des équipements (fauteuils, capsules individuelles, lits d’appoint…), il est important d’organiser et de structurer ce temps de repos à travers une charte pour éviter certains litiges. Peuvent alors être inscrits :
Note importante : l’entreprise n’a pas le droit de rendre la sieste obligatoire, c’est bien une option pour ceux qui souhaiteraient en profiter. Mais qui la refuserait ? Vous n’avez pas de salle de sieste dans votre entreprise ? Aucun problème. Vous pouvez la réaliser à votre bureau. Prévenez vos collègues que vous fermez les yeux un instant et osez prendre ce temps pour vous.
Pour le bien-être physique et mental, la sieste flash aide au lâcher-prise (stress, tensions musculaires…) et favorise la concentration : nos capacités cognitives en sont améliorées, tout comme notre santé. Se reposer impacte notre productivité et notre créativité, alors qu’attendez-vous pour l’instaurer dans votre société ? La sieste éclair est un levier de performance qui s’inscrit pleinement dans une démarche RSE et favorise l’équilibre travail-vie.
[1] Source : Cairn.info – La sieste au travail