Affiliés au régime obligatoire de la Sécurité Sociale des indépendants, le commerçant, suite à un arrêt maladie, peut bénéficier d’indemnités journalières (IJSS) à partir du 4e jour d’arrêt.
Avant la réforme de 2021, le professionnel libéral, encadré par des réglementations, et en incapacité de travailler, ne percevait aucune indemnité journalière. Au mieux il était indemnisable seulement à partir de son 90e jour d’arrêt de travail (délai de carence) par sa caisse de retraite et de prévoyance.
Cette indemnisation d’ailleurs concernait uniquement les médecins, les auxiliaires médicaux, les experts-comptables, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes soit 4 caisses sur les 10 caisses dédiées aux professionnels libéraux.
Afin d’être mieux protégé, le professionnel libéral devait donc souscrire un contrat d’assurance maladie individuel et de prévoyance spécifique, donc des cotisations supplémentaires, pour pallier cette situation inégale.
Grâce aux requêtes qui ont abouti à ce décret du 1er juillet 2021, les libéraux peuvent bénéficier dorénavant d’une couverture maladie commençant au 4e jour d’arrêt et non plus au 90e jour. Ce régime d’indemnisation rendu obligatoire est commun à tous les professionnels libéraux affiliés à la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) sauf aux avocats.
Pour 2021, le taux de cotisation s’élève à 0,15 %, soit entre 25 et 186 €/an.
Ce décret est juste et nécessaire afin d’améliorer une protection sociale plus équitable pour les professionnels libéraux qui pour seulement 20 % d’entre eux percevaient des indemnités, selon l’UNAPL.
Ce dispositif social
Toutefois, ils devront penser à se protéger davantage pour payer leurs charges et pour compléter une perte financière suite à un arrêt de travail, car uniquement 50 % de leur BNC sont couverts par l’indemnisation.
Les professionnels libéraux qui avaient déjà souscrit un contrat prévoyance auprès d’une compagnie privée devront se renseigner pour ne pas se retrouver avec une double couverture et une double cotisation pour la couverture du 4e au 90e jour. Il sera judicieux de revoir les conditions des garanties des indemnités journalières pour qu’elles prennent le relais après le 90e jour de maladie et ainsi prolonger l’indemnisation si besoin.
Vous souhaitez davantage d’informations sur les possibilités d’une prévoyance complémentaire ou d’une mutuelle auto-entrepreneur ? Nos conseillers M comme Mutuelle sont à votre écoute pour vous expliquer nos offres de contrats selon vos intérêts et votre activité.