Même en période normale, les troubles du sommeil toucheraient 1 français sur 5 (InVS). Les femmes sont plus touchées que les hommes (22,2% conte 15,4%). Ce phénomène augmente avec l’âge, pour mieux retomber après 55 ans. Le sommeil représente un tiers de notre vie. Il est indispensable pour l’équilibre de nos fonctions vitales (mémorisation, sécrétions hormonales, glycémie, appétit…).
Je ne parviens pas à m’endormir et je me réveille pendant la nuit ?
On dort moins bien en ce moment et notre qualité de sommeil n’est pas très bonne. Pour beaucoup d’entre nous, le confinement et la pandémie de la COVID bouleversent nos habitudes et nos rythmes au quotidien. Notre activité professionnelle est adaptée et nos loisirs sont très réduits. Toutes ces modifications jouent sur notre horloge biologique, et donc sur la qualité de notre sommeil.
Je dors plus et je suis plus fatigué(é)
Le confinement a pu être synonyme de repos, de nuits prolongées ou de siestes improvisées. Cependant ce dernier s’avère plus fatigant que prévu, et ce, pour différentes raisons :
Le manque de sommeil affecte en effet notre santé et bien plus qu’on ne le pense.
Cela joue notamment sur une baisse d’énergie, sur notre productivité, sur notre humeur ou sur les maladies chroniques.
C’est une fonction vitale sous-estimée. Chez l’adulte, la durée moyenne de sommeil est entre 7h et 9h par nuit.
Cependant, les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre. L’idéal étant de se réveiller en forme le matin et de ne pas avoir de somnolences la journée.
Voici quelques conseils pour réussir à passer de bonnes nuits :
Vous l’aurez compris un bon sommeil est indispensable pour récupérer et enregistrer les nouvelles informations, être productif et avoir un bon moral.
Quelles sont les idées reçues sur le sommeil ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les conseils pour soigner les troubles du sommeil ? Quelles sont les techniques de relaxation et de respiration pour favoriser l’endormissement ?
M comme Mutuelle vous invite à participer à une visio-conférence pour vous aider à mieux comprendre les mécanismes du sommeil et pour vous donner les clefs pour mieux dormir :
· Le mardi 8 décembre de 14h à 14h45 ou
· Le vendredi 18 décembre de 14h à 14h45
Je m’inscris à la Visio conférence :
Pour y participer*, inscrivez-vous ici : https://forms.gle/AjDeKHnjBU6s351V6
(*) dans la limite des places disponibles
Vous pouvez consulter les recommandations rédigées par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance pour limiter les risques d’insomnies pendant cette période.
Institut National du sommeil et de la vigilance : Sommeil & Covid-19 – INSV Institut National du Sommeil et de la Vigilance (institut-sommeil-vigilance.org)
Sources : Obiance
Article rédigé par Justine Michel, chargée de prévention