Sommaire
Les ayants droits sont les proches du titulaire qui bénéficient de sa couverture santé. On vous éclaire sur ce statut sous conditions.
Le titulaire ou adhérent principal est bénéficiaire de la Sécurité Sociale ou d’une autre protection sociale et qui a souscrit un contrat d’assurance santé à son nom.
Les ayants droits ou bénéficiaires sont rattachées à la Sécurité Sociale et/ou au contrat d’assurance santé du titulaire.
Les enfants de moins de 16 ans sont rattachés directement à la Sécurité Sociale de leurs parents comme ayants droit.
Pour l’assurance santé, il est possible de rattacher un proche en qualité d’ayant droit. Pour être déclaré comme ayant droit, il faut être :
Chaque personne bénéficie des prestations de l’Assurance Maladie à titre personnel. Votre ayant droit ne doit pas avoir de mutuelle santé :
À noter que dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMA), les personnes majeures sans activité professionnelle peuvent être prises en charge à titre individuel sans devoir être rattachées en tant qu’ayant droit.
Vous souhaitez intégrer un ayant droit à votre contrat de santé, jetez un œil aux conditions proposées.
Bonne nouvelle : en étant rattaché à votre contrat d’assurance santé individuelle, tous vos ayants droits bénéficient en théorie des mêmes garanties que vous dans tous les postes de santé : hospitalisation, optique, dentaire, médecines douces…
Votre conjoint(e) a besoin d’être mieux couvert(e) en matière d’optique ? Certaines mutuelles proposent des contrats sur mesure avec des garanties ajustables pour chaque assuré. Souvent ces contrats sont plus onéreux, à vous de comparer. Il est également possible pour votre conjoint de souscrire une sur-mutuelle sur les garanties dont il a besoin.
Rien n’oblige votre employeur à proposer la mutuelle collective de l’entreprise à vos ayants droits et rien ne l’oblige non plus à y appliquer les mêmes tarifs (seules les cotisations du salarié sont obligatoirement prises en charge à hauteur de 50% par l’employeur). Néanmoins, il est possible d’opter pour cette option selon les conditions proposées.
À noter que certaines conventions collectives imposent à l’employeur de proposer une mutuelle obligatoire ou facultative pour les ayants droits du salarié, voire même de prendre en charge de leurs cotisations.
Vous avez vérifié : votre contrat vous autorise à intégrer un ayant droit et ce dernier coche toutes les cases d’éligibilité. Faites la démarche lors de la souscription ou à tout moment de votre contrat !
Les démarches pour rattacher un ayant droit à votre mutuelle sont :
Il existe deux catégories d’ayant droit :
Les mutuelles n’ont aucune obligation de proposer à leurs clients d’assurer leurs ayants droits. La plupart propose néanmoins cette option pour une cotisation gratuite ou plus ou moins élevée.
Les cotisations sont à la charge de l’assuré.
Le statut d’ayant droit est un moyen simple et économique pour couvrir les dépenses de santé de toute la famille. Vraiment ?
Un seul contrat de mutuelle pour toute la famille est l’avantage numéro 1 du rattachement de vos ayants droits. Et aussi :
Cependant, certains inconvénients peuvent vous dissuader d’opter pour ce statut :
Vous êtes intéressés pour rattacher vos ayants droits à votre mutuelle ? Faites le point avec nos conseillers M comme Mutuelle.