Quelle que soit votre situation parmi les suivantes, vous pouvez percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Faisons le point sur les différentes conditions d’indemnisation.
Sommaire
En cas d’arrêt de travail pour maladie, votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) peut vous verser des indemnités journalières (IJ) sous conditions de cotisation. Leur montant varie en fonction de votre salaire. Ces indemnités journalières sont versées pour chaque jour du congé maladie, même les jours habituellement non travaillés, les dimanches et les jours fériés, à partir du 4ème jour d’arrêt de travail.
Durant les 6 premiers mois d’arrêt de travail pour maladie les conditions d’indemnisations de l’assurance maladie sont les suivantes :
Si votre arrêt maladie se prolonge au-delà de 6 mois, alors vous devez remplir les conditions suivantes pour pouvoir encore bénéficier d’une indemnisation :
En plus des IJ de la CPAM, vous pouvez bénéficier du maintien de salaire de votre employeur selon les dispositions prises par votre entreprise ou votre convention collective. Dans ce cas, les indemnités versées par votre employeur s’ajoutent aux indemnités journalières de la sécurité sociale. Les conditions pour percevoir des indemnités de maintien de salaire en cas d’arrêt maladie sont les suivantes :
En tant que travailleur non salarié (TNS), vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières versées par votre agence de Sécurité sociale pour les indépendants (ancienne caisse RSI). Leur montant, variant en fonction de vos revenus, est versé à partir du 8ème jour de maladie. Pour en bénéficier, vous devez :
A noter ! Le statut de TNS étant moins protecteur, nombreux sont ceux qui souscrive à une solution de prévoyance spécifique TNS pour avoir une meilleure couverture en cas d’arrêt de travail pour maladie notamment. Une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail pour maladie peut ainsi venir compléter les montants versés par la Sécurité Sociale des Indépendants afin de garder le même niveau de vie.
En cas d’arrêt de travail pour maladie, vous avez droit à des congés de maladie ordinaire, CMO, durant lesquels vous percevrez tout ou partie de votre rémunération sous les conditions suivantes :
Transmettre un arrêt de travail prescrit par un médecin, une sage-femme ou un dentiste dans les 48h (sauf cas particulier).
A noter, pour les agents contractuels de la fonction publique en arrêt maladie, les conditions d’attribution et de rémunération différent en fonction de l’origine professionnelle ou non de la maladie.
Après un délai de carence de 3 jours, l’Assurance Maladie peut vous verser des indemnités journalières lorsque vous êtes en arrêt maladie. Il vous faut remplir l’une des conditions suivantes pour en bénéficier:
Aussi vous devez adresser à votre CPAM :