Que vous soyez sur Iphone, Android ou Windows Phone, vous n’avez pas pu y échapper : les applications e-santé sont partout. Pouvoir contrôler son poids, son rythme cardiaque, son nombre d’heure de sommeil grâce à une application connectée est devenu une habitude pour de nombreux utilisateurs de smartphone. Cela devrait continuer d’augmenter puisque le domaine de l’e-santé connait un développement exponentiel et présente une opportunité de croissance économique estimée entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an.
Les meilleures applications d’e-santé vous proposeront des conseils entièrement personnalisés et feront évoluer vos objectifs physiques ou de santé en fonction de vos performances ou de l’avancée de votre traitement. Comme un coach de santé et bien-être dans votre poche, les applications d’e-santé vous informent et vous accompagnent dans la gestion de votre “capital santé”.
Les applications e-santé ne remplacent pas le suivi d’un médecin : nombreux sont les professionnels de santé qui mettent en garde le suivi aveugle des conseils qu’elles prodiguent. Ne l’oublions pas, les recommandations/conseils sont pré-formatés et dépendent des informations que vous avez fournies. Or, chaque cas/pathologie est spécifique. Gardez en tête qu’elles sont développées à titre informatif, préventif ou comme pense-bête.
Cela dit, si vous souhaitez en utiliser, tournez-vous plutôt vers celles qui sont labellisées et lisez les avis pour vous faire une idée de leur fiabilité. Voici trois applications d’e-santé jugées fiables et efficientes par le corps médical :
Élue meilleure application destinée au grand public en 2017, Doctisia propose d’enregistrer l’ensemble des informations dont pourrait avoir besoin votre médecin traitant vous concernant lors d’une visite médicale ou dans le cadre d’une urgence : groupe sanguin, pathologie, allergies, etc. Elle propose également de gérer vos rendez-vous médicaux en vous notifiant sur l’heure et les documents à ne pas oublier.
Développée par des professionnels de santé, Qalyo peut être utilisée par tous. Cette application collecte des données en lien avec votre santé grâce à divers objets connectés. En fonction des informations reçues, l’application vous propose des conseils de santé et de bien-être totalement personnalisés.
L’application accompagne les jeunes diabétiques et leur montre les bonnes habitudes à adopter : compter la quantité de glucides consommés, apprendre à reconnaître les symptômes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, adapter son régime alimentaire, apprendre à se faire une injection d’insuline. Novi-Check notifie également ses utilisateurs pour les mesures de glycémie quotidiennes et le renouvellement du matériel.