Sommaire
Il existe différents troubles olfactifs, depuis la perte totale de l’odorat à l’hyper-sensibilité aux odeurs, en passant par leur déformation. Nos conseillers vous expliquent leurs caractéristiques
La normosmie est le terme qui désigne une perception olfactive normale. Suite à un trouble neuro-sensoriel ou un choc post-traumatique, on peut perdre l’odorat ou en subir des altérations. Les odeurs ne sont plus perçues ou sont mal interprétées. Ainsi, il existe différents troubles olfactifs :
Les troubles de l’odorat sont liés à un dysfonctionnement d’un organe olfactif. Il existe différentes causes à ce dysfonctionnement.
Passagers ou définitifs, les troubles de l’odorat surviennent le plus souvent au cours de la vie, rarement à la naissance. Un trouble de ce type est lié à une perturbation :
Différentes causes peuvent être à l’origine de ces perturbations :
Le vieillissement, avec la baisse de réactivité des cellules olfactives, est une cause normale de diminution ou de perte de l’odorat. Le tabagisme est un facteur d’aggravation des symptômes de ce genre de trouble.
Pour être diagnostiqué anosmique, il faut consulter un médecin ORL qui vous fera passer des examens spécifiques. En ce qui concerne le traitement, il varie selon les causes.
Un trouble de l’odorat, même s’il est passager, a des répercussions remarquables sur votre qualité de vie. Le fait de ne plus apprécier ce que vous mangez entraîne une perte du plaisir et une diminution de l’appétit. Si le trouble s’installe dans le temps, un trouble dépressif peut apparaître.
En cas de diminution de l’odorat, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il vous dirigera vers un médecin Oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui effectuera des examens plus poussés, selon la situation. Les examens ORL pour diagnostiquer un trouble de l’odorat sont les suivants :
Le traitement d’une altération de l’odorat et du goût va dépendre des causes du trouble. Généralement, il est possible de récupérer tout ou partie du sens disparu.
Selon la cause, les différents traitements d’un trouble de l’odorat sont :
L’anosmie n’est pas définitive. En suivant quelques préceptes simples, on peut développer ou retrouver son odorat.
Le système olfactif se régénère. En effet, les cellules de la muqueuse olfactive se renouvellent tous les trois à six mois. C’est pourquoi vous pouvez rééduquer votre système olfactif, avec patience et discipline.
Que ce soit un training olfactif en milieu hospitalier ou le protocole de rééducation olfactive mis en place par l’association anosmie.org, l’odorat est un sens qu’il faut stimuler et entraîner. L’application covidanosmie.fr est un excellent outil d’aide à la rééducation olfactive.
Dans l’idéal et pour qu’il soit efficace, un programme de rééducation doit être suivi chaque jour, durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il doit être repris dès que vous percevez une baisse de vos capacités olfactives.
Parallèlement, n’hésitez pas à humer les odeurs dans les différents lieux que vous fréquentez : restaurant, cuisine, nature, forêt, mer, etc. Les stimuli olfactifs participent à l’entraînement de votre acuité sensorielle.
Afin de conserver ou d’entretenir votre odorat, parfumez vos plats d’épices en tout genre. On confond souvent « épicé » et « piquant ». De nombreuses épices ne sont pas pimentées et ouvrent de nouveaux horizons à vos papilles gustatives ainsi qu’à vos cellules olfactives. De plus, cet apport d’aromates dans l’alimentation permet d’améliorer le plaisir gustatif, en cas d’hyposmie. Et, détail non négligeable, permet également de réduire la consommation de sel qui est souvent trop importante dans nos cuisines européennes.
Il est fortement recommandé aux personnes fumeuses souffrant d’anosmie d’arrêter de fumer. En effet, le tabac dégrade les cellules olfactives et provoque une altération de l’odorat. Celle-ci est proportionnelle à la quantité de tabac qui est consommé. Après l’arrêt du tabagisme, l’anosmie disparaît relativement rapidement.