Sommaire
Le foie est un organe essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Très sollicité en fin d’année, il est temps de lui accorder une petite pause qui contribuera à votre rééquilibrage alimentaire.
Le foie est l’organe interne le plus gros et le plus lourd du corps humain. Il mesure environ 10 cm et pèse entre 1,4 et 1,6 kg. Situé sous le diaphragme dans la partie supérieure droite de l’abdomen, il joue le rôle essentiel d’agent filtrant du sang. Il intervient au niveau métabolique pour faire fonctionner notre organisme.
Le foie a, entre autres, trois rôles majeurs :
En bref, le foie est une station d’épuration complexe et vitale. C’est un organe dont il faut prendre soin et qu’il faut ménager. Pour autant, en dehors des maladies du foie identifiées (cirrhoses, stéatoses hépatiques non alcoolique, etc.) et qui doivent être accompagnées par un traitement adapté, il ne faut pas douter de son efficacité. Dans son mode de fonctionnement normal, il a le super pouvoir de gérer et d’assimiler vos excès des fêtes de fin d’année.
La notion de détox est trompeuse en réalité. Le foie n’a pas besoin de notre aide pour filtrer toutes sortes de molécules, même toxiques. Il le fait très bien tout seul. Le terme détox est utilisé plutôt dans une démarche marketing pour vendre toutes sortes de produits aux promesses alléchantes : thés minceur, jus purificateurs et autres compléments alimentaires brûleurs de graisses.
Le terme détox à l’air de sous-entendre que notre corps est sale et plein de toxines (toxiques) dont il faut se débarrasser. Ce qui n’est pas le cas. Si le foie (en bonne santé) a fait son travail, votre organisme est déjà purifié et ne contient pas de déchets. Détoxifier le foie ne veut pas dire grand-chose, puisque son rôle étant d’éliminer les déchets, il a la capacité de s’auto-nettoyer. Mais soyons d’accord sur un point : plus il est engorgé, et plus le nettoyage est long !
En revanche, mettre votre foie au repos après des fêtes chargées pour l’aider à faire son travail dans de bonnes conditions, c’est une très bonne idée. Il est vrai qu’un foie qui doit gérer trop de gras, d’alcool et de sucres finit par se fatiguer. Cette fatigue se répercute dans tout votre organisme. Si vous n’y prenez pas garde et que les excès s’installent dans la durée, la santé de votre foie peut alors se dégrader et provoquer des pathologies plus graves.
Pas de panique pour autant. Les repas copieux sont exceptionnels. Vous pouvez aider votre foie à récupérer rapidement. De notre point de vue, la solution passe par un rééquilibrage alimentaire simple, plutôt que par l’absorption de jus magiques ou de pilules miraculeuses. D’autant que certains de ces produits contiennent des substances à effets laxatifs qui dérèglent le système digestif et amènent à perdre plus d’eau qu’autre chose. Pas sûr que le corps apprécie sur le long terme. Le plus simple, c’est encore de bien manger et de bien s’hydrater.
Rien ne sert de vous priver ou de vous lancer dans des régimes détox saugrenus, un peu de bon sens alimentaire et le tour est joué ! Explications…
Voici nos conseils pour assainir votre alimentation et préserver votre foie.
✔ ︎ Éliminez les aliments contenant des gras saturés, cela protégera votre foie, mais aussi vos artères et votre cœur. Ces aliments favorisent en effet le mauvais cholestérol et sont un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires :
Si on a abusé de ces aliments pendant les fêtes, on peut s’en passer quelques temps ou en profiter à juste dose.
✔ Évitez les produits trop sucrés :
Là également, ces produits font souvent partie des repas de fin d’année. Et même si les oranges et mandarines traditionnelles se sont retrouvées sur la table à Noël, nous serons sûrement beaucoup à les avoir boudées. Alors maintenant, mangeons les !
✔ Arrêtez ou réduisez considérablement votre consommation d’alcool. Les effets de l’alcool sont délétères sur le foie. En trop grande quantité ou en prise régulière sur une longue durée, l’alcool provoque des maladies du foie, telles que la stéatose, l’hépatite alcoolique, la cirrhose ou le cancer. Seule la diminution ou l’arrêt complet des boissons alcoolisées protège votre santé.
✔ Pensez également à moins fumer après les fêtes ou à arrêter la cigarette. Les substances toxiques irritent les organes digestifs, dont le foie, et dérèglent leur fonctionnement.
✘ Privilégiez les viandes maigres grillées et les poissons blancs.
✘ Optez pour les féculents complets : riz, pâtes, pain. Ils présentent une meilleure qualité nutritionnelle que leurs équivalents à base de farine blanche qui ont tendance à fatiguer le foie.
✘ Abusez des légumes sous toutes leurs formes : crus ou cuits (à la vapeur pour préserver leurs vitamines), juste assaisonnés d’un filet d’huile d’olive ou de jus de citron. Les légumes verts (épinards et brocolis en particulier) et les carottes sont conseillés pour aider le foie à se régénérer. Si vous préférez le chaud réconfortant en hiver, préparez également des soupes réconfortantes pleines de vitamines et de minéraux.
✘ Consommez des fruits (3 par jour maximum). Les agrumes, le raisin, les fruits rouges et les pommes sont réputés pour être des alliés antioxydants hors pair grâce à leur forte teneur en vitamine C.
✘ Pensez également aux bienfaits des plantes potagères et aromatiques : radis noir, ail, romarin, persil, coriandre, menthe, thym… Elles protègent le foie et aident à son nettoyage.
✘ Buvez, éliminez ! Ce slogan d’une célèbre marque d’eau prend tout son sens aux lendemains des fêtes : eau, tisanes, thé vert, bouillons, jus de citron ou de pamplemousse… tout est bon pour drainer le foie.
✘ Autorisez-vous le chocolat noir en petite quantité et avec une teneur en cacao supérieure à 70 %. Riche en magnésium et en antioxydants, il protège le foie et lutte contre son vieillissement, et est quand même délicieux !
Toutes ces bonnes habitudes alimentaires doivent être suivies, même après les fêtes, si vous souhaitez rester en bonne santé. L’équilibre alimentaire est la clé d’un bien être intérieur, de votre bonne santé !
La règle d’or pour garder le cap, c’est de consommer le moins possible de produits transformés et donc de cuisiner un maximum. L’anticipation et une bonne organisation dans la préparation de vos menus peuvent vous aider à tenir vos résolutions pour cette nouvelle année. Pensez-y !
Pour éliminer les excès des repas de fêtes, et en complément d’une bonne alimentation, rien de tel que de se remettre au sport. L’activité sportive est essentielle pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. Le stress est un ennemi de votre foie. Activez-vous, il vous remerciera. À tout âge, après les fêtes et toute l’année, l’activité physique régulière n’a que des bienfaits.
Toutes nos équipes sont à vos côtés pour vous aider à prendre soin de votre santé. M comme Mutuelle vous souhaite une bonne année et… une excellente santé !